Accueil>Notre association

Notre association

photo association

Présentation de l'association RIFE

Née d’un désir commun du groupe local d’enfants les « P’tits Châgnes » et de la municipalité de Saint-Maixent l’Ecole, la semaine de festivités programmée depuis 1987 a donné lieu à la création en mai 1990, de l’association des « Rencontres Internationales Folkloriques Enfantines » (RIFE).
Son objectif : promouvoir le respect et la tolérance entre les peuples, par la découverte des cultures à travers les arts et traditions populaires.
Chaque année l’association organise le Festival des Enfants du Monde. À la lumière de la diversité des cultures, les échanges sont au cœur de l’organisation de notre semaine de festivités.

Présentation du CIOFF®

L’association des RIFE est membre du CIOFF® (Conseil International des Organisations de Festivals de Folklores et d’Arts Traditionnels) qui est une Organisation Non Gouvernementale partenaire de l’UNESCO.
Le CIOFF® agit pour la sauvegarde, la promotion et la diffusion des arts et traditions populaires, dans le but de promouvoir la paix et l’amitié entre les peuples.
Pour être membre à part entière du CIOFF®, le Festival doit justifier d’une grande qualité d’accueil, de spectacles, d’hébergement, et de restauration. Le CIOFF® est un label de qualité pour tous les groupes du monde entier.

Visiter le site du CIOFF France
photo CIOFF®
photo aventuriers du trad

Présentation des Aventuriers du Trad’

En septembre 2016, pour célébrer les 30 ans du Festival des Enfants du Monde de Saint-Maixent- L’Ecole, l’association des RIFE a voulu rendre hommage à l’ancienne « école des traditions poitevines les P’tits Châgnes », dissoute en 2002, en créant un nouvel ensemble enfantin d’arts et traditions populaires à Saint-Maixent-L’Ecole.
Ce groupe s’inspirait du répertoire de danses et musiques traditionnelles locales, principalement du Poitou.
Nous portons un projet artistique, pédagogique et social qui réunit des enfants d’horizons différents, et crée des liens intergénérationnels entre les enfants, leurs parents et les bénévoles de l’association.

Visiter le site "Les aventuriers du trad'"