Le CIOFF Jeunes

Le CIOFF France s’engage à former les responsables des festivals afin de préparer les jeunes bénévoles à poursuivre les actions dans lesquelles se sont engagées les générations précédentes, notamment par le biais du CIOFF Jeunes. Cette antenne favorise l’intégration des plus jeunes au sein des festivals, leur permet de partager leurs expériences et de mener des réflexions sur le thème du folklore et des arts traditionnels et des valeurs défendues par le CIOFF.

Vous avez moins de 27 ans ? Vous voulez devenir bénévole au Festival des Enfants du Monde ? Une âme de bricoleur(euse) sommeille en vous ? Ou plus simplement, vos mains vous démangent ? Le CIOFF Jeunes des RIFE est fait pour vous !

Tout au long de l’année, venez rejoindre une équipe dynamique mettant en oeuvre des projets concrets. De la simple animation du site du festival, à l’écriture et la mise en scène d’un spectacle, en passant par la fabrication de décors, notre programme est des plus épanouissants ! Voici quelques uns d’entres eux, nous espérons qu’ils vous donnent l’envie de nous rejoindre !!!

En 2012, la décoration de l’entrée du site du festival a été notre principale occupation. La conception et la fabrication d’une fontaine ou encore d’un « rond-point du monde », constitués uniquement de matériaux de récupération, se sont avérés être une réussite ! Autre élément de décoration, le toit du tivoli de l’apéro-concert s’est alors transformé en vitrine des affiches de 25 années de festival.

Outre la décoration, nous nous sommes également intéressés à la démarche d’éco-festival, orientation prise par les RIFE sur le long terme. Ainsi, le CIOFF Jeunes, en partenariat avec une entreprise locale, a construit des poubelles de tri sélectif. Toujours dans cette démarche, le remplacement des couverts en plastique (fourchettes, couteaux, assiettes, etc.) par des couverts lavables nous a permis une réduction conséquente des déchets produits sur le festival.

Le festival 2012 passé, les critiques entendues nous ont donné des ailes. L’année 2013, pour le CIOFF Jeunes, fut orientée vers la création d’une journée particulière. Au programme, le lancement de la deuxième édition de la radio RIFE, un spectacle confectionné par nos soins, et la soirée organisée pour les bénévoles. Ajoutez à cela la fabrication de décors pour les spectacles d’ouverture et de clôture, et vous avez en quelques phrases le résumé d’une année riche en projets pour le CIOFF Jeunes Saint Maixentais.

En 2014, un certain nombre de ces projets ont été reconduits, et un spectacle inédit avec la Compagnie de théâtre d’improvisation Aline a été constitué par les jeunes festivaliers.

fontaine

Et l’équipe « jeune » ne s’arrête pas là… elle prépare de nombreuses autres surprises pour 2017 ! Venez les découvrir du 11 au 16 juillet prochain !

N’hésitez pas à les rejoindre…