CIOFF

CIOFF_registered_weiss_cs3

Les RIFE sont membres du CIOFF, le Conseil International des Organisations de Festivals de Folklore et d’Arts Traditionnels,organisation non-gouvernementale internationale créée en 1970, à Confolens (16), à l’initiative d’Henri Coursaget.

En coopération avec l’UNESCO, ses principaux objectifs sont la sauvegarde, la promotion et la diffusion du folklore et des cultures traditionnelles et populaires. Le CIOFF valorise le patrimoine immatériel en soutenant des manifestations culturelles où sont mis à l’honneur la danse, la musique, les jeux, les rites, les coutumes et toutes les autres formes d’art.

Ce sont environ 300 festivals qui forment le réseau du CIOFF au niveau international !

Tous les 4 ans, le CIOFF organise les Folkloriades mondiales, évènement unique où se retrouvent des groupes venus du monde entier, afin de présenter au public leur propre culture. Les dernières Folkloriades ont eu lieu du 1er au 14 Octobre 2012 à en Corée. La France y a participé, représentée pour cette grande occasion par un groupe constitué de 28 jeunes issus de 8 groupes français différents, venus d’Alsace, d’Anjou, d’Auvergne, de Bretagne, de Champagne, du Dauphiné et du Limousin.

Le CIOFF France est une des 94 antennes nationales existant dans le monde. Il rassemble en tout 28 festivals sur l’hexagone, dont le Festival des Enfants du Monde de Saint Maixent l’Ecole. En plus d’aider les festivals à se développer, le CIOFF France sélectionne et labellise aussi des groupes qui présentent la culture traditionnelle française à l’étranger.

Toutes les activités du CIOFF poursuivent un même but : favoriser les rencontres et l’amitié entre les peuples, défendre la paix mondiale et promouvoir la diversité culturelle. Ces valeurs sont d’ailleurs partagées par les RIFE qui s’efforcent de les exprimer lors du Festival des Enfants du Monde mais aussi au quotidien.

www.cioff.org