RIFE

Née du désir commun du groupe local d’enfants les « P’tits Châgnes » et de la Municipalité de Saint-Maixent L’Ecole, la semaine de festivités programmée en juillet, a suscité la création en mai 1990 d’une association loi 1901 : les Rencontres Internationales Folkloriques Enfantines (R.I.F.E.)

Depuis, le Festival des Enfants du Monde organisé par l’association est devenu un événement classé au premier plan des manifestations culturelles du Haut Val de Sèvre et de la région Poitou-Charentes. Pendant 7 jours, la ville, à mi-chemin entre Poitiers et  La Rochelle, s’anime et se pare des mille couleurs des jeunes artistes âgés de 7 à 14 ans, venus de par le monde. Ces rencontres d’enfants de toutes nations, origines et confessions, rendent compte de la fraternité naturelle des jeunes. Ces enfants trouvent dans le Saint-Maixentais une authentique terre d’accueil : l’équipe organisatrice du festival prend en compte autant la qualité des spectacles que le bien-être des petits invités.

Chaque année, de nombreuses nations rendent hommage à la musique, la danse et le chant traditionnels. Ces rencontres permettent à chacun de voyager au travers d’animations de rues, de spectacles exotiques, de concerts et d’apéros-concerts. Sans oublier le marché artisanal, les expositions ou encore le patrimoine en musiques qui font du FESTIVAL DES ENFANTS DU MONDE un moment fort de la période estivale.