> L’ASSOCIATION

LA GENÈSE DU FESTIVAL

Née d’un désir commun du groupe local d’enfants les « P’tits Châgnes » et de la municipalité de Saint-Maixent-L’École, la semaine de festivités programmée depuis 1987 a donné lieu à la création d’une association en mai 1990, nommée «Rencontres Internationales Folkloriques Enfantines » (RIFE).
Son objectif est simple : promouvoir le respect et la tolérance entre les peuples, par la découverte de la culture de « l’autre » s’exprimant à travers les arts et traditions populaires. Pour y répondre, chaque année depuis 34 ans, l’association organise le Festival des Enfants du Monde lors de la deuxième semaine de juillet.

À cette occasion, ce sont plus de 500 jeunes artistes internationaux qui se retrouvent à Saint-Maixent pour faire découvrir au public la richesse de leur culture à travers leurs danses et musiques traditionnelles.

À la lumière de la diversité des cultures que nous accueillons, les échanges sont au coeur de l’organisation de notre semaine de festivités. La programmation de la semaine a pour objectif de valoriser cet éclectisme.

Historiquement implanté sur l’espace du stade Denfert, en 2017, à l’occasion de ses 30 ans, le Festival s’invite au coeur du centre-ville de Saint-Maixent et investit le parvis de la médiathèque Aqua-Libris, au pied de l’abbatiale, profitant ainsi d’un cadre patrimonial exceptionnel.

« Le Monde est de toutes les couleurs, il s’épanouit dans une harmonie multicolore et fraternet dans les rues, et surtout dans les coeurs ». CIOFF® France

COOPÉRATION INTERNATIONALE ET SAUVEGARDE DU PATRIMOINE

Immanquablement tournée vers l’international, l’association des RIFE est membre d’un réseau de coopération qui rassemble d’autres organisateurs de festivals ainsi que des ensembles d’arts et traditions populaires regroupés en section nationales.

Ce réseau, le Conseil International des Organisations de Festivals de Folklore et d’arts traditionnels (CIOFF®) est une Organisation Non-Gouvernementale créée en 1970 à Confolens partenaire officiel de l’UNESCO, accrédité auprès du Comité international de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.

Il agit pour la sauvegarde, la promotion et la diffusion des arts et traditions populaires, dans le but, entre autres, de promouvoir la paix et l’amitié entre les peuples. Il rassemble 110 pays dans le monde avec 62 sections nationales affiliées et 48 autres membres, représentant ainsi plus de 300 festivals dont 24 festivals d’enfants.

La section nationale française compte 35 festivals et 19 groupes d’arts et traditions populaires.

Pour être membre à part entière du CIOFF®, le festival doit justifier d’une grande qualité d’accueil, de spectacles, d’hébergement, et de restauration. Le CIOFF® est un label de qualité pour tous les groupes du monde entier. Un contrôle est régulièrement opéré pour justifier l’appartenance du festival à l’organisation.

Nous sommes l’un des 24 festivals d’enfants à avoir l’agrément au niveau international et le premier en France.