L’association

• RIFE: Née du désir commun du groupe local d’enfants les « P’tits Châgnes » et de la Municipalité de Saint-Maixent L’Ecole, la semaine de festivités programmée en juillet, a suscité la création en mai 1990 d’une association loi 1901 : les Rencontres Internationales Folkloriques Enfantines (R.I.F.E.). Depuis chaque année, de nombreux pays rendent hommage à la musique, la danse et le chant traditionnels

• CIOFF: Les RIFE sont membres du CIOFF, le Conseil International des Organisations de Festivals de Folklore et d’Arts Traditionnels, organisation non-gouvernementale internationale créée en 1970, à  Confolens (16), En coopération avec l’UNESCO, ses principaux objectifs sont la sauvegarde, la promotion et la diffusion du folklore et des cultures traditionnelles et populaires. Ce sont environ 300 festivals qui forment le réseau du CIOFF au niveau international !

• Le CIOFF France s’engage à former les responsables des festivals afin de préparer les jeunes bénévoles à poursuivre les actions dans lesquelles se sont engagées les générations précédentes, notamment par le biais du CIOFF Jeunes. Cette antenne favorise l’intégration des plus jeunes au sein des festivals, leur permet de partager leurs expériences et de mener des réflexions sur le thème du folklore et des arts traditionnels et des valeurs défendues par le CIOFF.