> LES GROUPES INVITÉS

*VENUE ANNULÉE*  BOLIVIE - La Paz

*VENUE ANNULÉE* BOLIVIE - La Paz

ADAF BOLIVIA

ADAF Bolivia est l’Académie de Danses et Arts Folkloriques de Bolivie à la Paz. Elle a été créée en 1999 dans le but de maintenir vivante la culture bolivienne s’exprimant au travers de la danse. Les enfants commencent l’école de danse dès 5 ans et font de l’initiation à la danse folklorique avant d’apprendre les pas et de suivre des cours plus théoriques. Les danses traditionnelles boliviennes se comptent par dizaines. ADAF Bolivia présentera notamment la danse des Caporals, Tinku, Cueca, Taquirari, mais aussi la plus connue, la Diablada.

RENDEZ-VOUS EN 2024 POUR RETROUVER NOS AMIS DE BOLIVIE !

JAPON - Fukuoka

ITOSHIMA NIJO KIZUNA DAIKO

Itoshima Nijo Kizuna Daiko est un groupe de taiko pour enfants basé à Itoshima, au Japon, créé il y a 20 ans. Le taiko (“tambour” en japonais) est un instrument traditionnel japonais dont le nom originel est wadaiko. La pratique de cet instrument est extrêmement physique, rendant la performance artistique aussi bien sonore que visuelle. L’ensemble combine la richesse de la culture japonaise traditionnelle à des méthodes de frappe modernes. Les enfants travaillent dur pour préparer leurs représentations dans les festivals locaux ou lors de concerts. Ils participent également à des compétitions. L’ensemble a d’ailleurs remporté la deuxième place du tournoi du Japon en mars dernier.

14.07 MOSAÏQUE DU MONDE | 15.07 ANIMATION DU MARCHÉ | GALA DE CLÔTURE

IRLANDE - Ashbourne

SCOIL RINCE MOBHI

St Mobhi Irish Dance School est une école de danse irlandaise basée dans le quartier Glasnevin de Dublin qui a été créée par Aedín Uí Mhaoiloéidigh en 1995. Les danseurs ont entre 10 et 16 ans et ils sont 14 dont seulement 2 garçons. Les styles de danse sont composés de danse légère (style de type ballet) et de danse lourde (claquettes). Les différents rythmes et battements coïncident avec ceux  de la musique traditionnelle irlandaise comme le reel ou la jig. Le style a évolué pour être extrêmement agile avec des mouvements de pied très complexes alors qu’il est important d’avoir une très bonne posture immobile. Les costumes des filles sont faits de broderies très chatoyantes de motifs celtes tirées du célèbre Livre de Kells.

10.07 GALA D’OUVERTURE | 11.07 MOSAÏQUE DU MONDE | INTERDANSE | 12.07 SOIRÉE ANNIVERSAIRE | 13.07 STAGE DE DANSE
13.07 MOSAÏQUE DU MONDE | APERO-CONCERT | 15.07 ANIMATION DU MARCHÉ | GALA DE CLÔTURE

INDE - Ahmedabad

RANGSAGAR PERFORMING ARTS ENSEMBLE

L’Inde est un pays riche de traditions et de culture. À travers ses activités culturelles, l’ensemble Rangsagar entend refléter l’héritage coloré de l’Inde. L’organisation a été créée il y a 12 ans par un groupe de professionnels hautement motivés, travaillant à promouvoir la culture indienne en Inde et dans de nombreuses régions du monde. Ils ont ainsi participé à de nombreux festivals internationaux dans 30 pays et ont fait plus de 50 tournées internationales au cours des 12 dernières années pour représenter la culture indienne. Leur répertoire compte actuellement la représentation de 28 danses folkloriques de culture indienne. Ils interprètent également quelques danses traditionnelles uniques et innovantes appréciées du public.

10.07 GALA D’OUVERTURE | 11.07 APERO-CONCERT | INTERDANSE | 12.07 MOSAÏQUE DU MONDE | SOIRÉE ANNIVERSAIRE
13.07 BALADE LUDIQUE & GOURMANDE | 14.07 SPECTACLE DU 14 JUILLET | 15.07 ANIMATION DU MARCHÉ | GALA DE CLÔTURE

FRANCE | MARTINIQUE - Le Lamentin

BALLET KADAN'S KRÉOL

L’association “Jeunesse en Fleurs – Ballet Kadan’s Kréol” est une association crée en 2004 sous l’impulsion des enfants de la famille GUSTO et de Madame Rose-Marie CLAUDANT, tous désireux de faire découvrir l’héritage de la culture et de la tradition martiniquaises, à travers ses danses et ses costumes. Avec des chorégraphies variées et travaillées par M. Luc LABOURG, son chorégraphe, le ballet “Kadan’s Kréol”, crée et présente ses propres spectacles de danses sur différents tableaux et portraits authentiques de la danse traditionnelle martiniquaise (mazurka, bèlè, biguine, valse, quadrille, rumba, etc…) que le public pourra apprécier.

10.07 GALA D’OUVERTURE | 11.07 INTERDANSE | 12.07 MOSAÏQUE DU MONDE | SOIRÉE ANNIVERSAIRE
14.07 APERO-CONCERT | SPECTACLE DU 14 JUILLET | 15.07 ANIMATION DU MARCHÉ | GALA DE CLÔTURE

FRANCE | POITOU - Saint-Maixent-L'École

LES AVENTURIERS DU TRAD’

Porté par l’association des RIFE et créé en 2016, cet ensemble enfantin a pour objectif de faire vivre les arts et traditions populaires poitevines. Leur répertoire s’inspire principalement des danses et musiques traditionnelles du Poitou comme les avant-deux ou les maraîchines, et plus généralement de France avec des danses plus connues comme la valse, la scottish ou la bourrée à deux temps. Le groupe se compose d’une quinzaine d’enfants âgés de 5 à 16 ans répartis en deux sections (débutants et avancés). Tous les costumes ont été rigoureusement confectionnés à la main et tentent de reproduire le plus fidèlement possible des modèles d’époque exposés au Musée de la vie rurale et de la coiffe de Souvigné.

10.07 GALA D’OUVERTURE | 11.07  INTERDANSE | 12.07 SOIRÉE ANNIVERSAIRE | 13.07 MOSAÏQUE DU MONDE | 14.07 SPECTACLE DU 14 JUILLET | 15.07 ANIMATION DU MARCHÉ | GALA DE CLÔTURE

POLOGNE - Kruszyn

ZESPOL PIE NI I TA CA ZIEMI BOLESLAWIECKIEJ

Créé il y a 47 ans, cet ensemble compte aujourd’hui plus de 100 danseurs dans différentes sections, du groupe d’enfants dès 6 ans, aux groupes d’adultes ainsi qu’un ensemble musical (violon, trompette, clarinette, 3 accordéons, basse, prim et guitare). Leur répertoire comprend des danses et des chansons représentatives de 8 régions de Pologne (Basse et Haute Silésie, Mazovie, Cracovie, Grande-Pologne, Lublin, Rzeszów, Spisz) ainsi que deux danses nationales polonaises : Polonez et Mazur.

10.07 GALA D’OUVERTURE | 11.07 INTERDANSE | 12.07 STAGE DE DANSE | APERO-CONCERT | 13.07 MOSAÏQUE DU MONDE |

RÉPUBLIQUE TCHÈQUE - Pardubice

DETSKY FOLKLORNI SOUBOR PERNICEK

Fondé en 1986 sous l’égide du département de danse de l’école élémentaire d’art “Havlíčkova 925” de Pardubice, l’ensemble folklorique enfantin Perníček rassemble à ce jour 150 enfants âgés de 4 à 18 ans autour de la musique, de la danse et du chant. Les chorégraphies proposées s’inspirent principalement des coutumes et traditions de la région de Polabí. Ces dernières années, l’ensemble a remporté de nombreuses distinctions nationales pour ses activités et est considéré comme l’un des meilleurs ensembles de République Tchèque.

10.07 GALA D’OUVERTURE | 11.07 INTERDANSE | 12.07 MOSAÏQUE DU MONDE | 14.07 MOSAÏQUE DU MONDE | APERO-CONCERT
14.07 SPECTACLE DU 14 JUILLET | 15.07 ANIMATION DU MARCHÉ | GALA DE CLÔTURE

ÉCOLE DE DANSE K'DANSE - La Crèche

Modern Jazz / contemporain

K’danse est une association Créchoise où est enseignée la danse classique, jazz et contemporaine aux enfants à partir de 5 ans. L’école participe tous les ans à de nombreux concours de danse régionaux et nationaux.

Depuis maintenant 4 ans, la professeure diplômée d’état Caroline Pouzet-Barbier collabore avec les organisateurs du Festival des Enfants du Monde pour la mise en scène du gala d’ouverture et surtout celui de la clôture.

10.07 GALA D’OUVERTURE | 15.07 GALA DE CLÔTURE